20 mars 2006

Scandaleux Fournisseurs d'Accès Internet qui annulent des boites aux lettres électroniques sans prévenir

Premier exemple : une boite au lettre bloquée car suspectée de spam.

Il y a quelques temps un client s'était vu supprimmer son email, car sa messagerie avait été déclarée comme générateur de spam. L'opérateur national avait estimé de son droit de supprimer la boite au lettre électronique de cette personne - sans même la prévenir- d'un age plus que respectable sous le prétexte qu'elle émettait des courriers illicites. La pauvre était perdue , croyait à une faute de sa part, à un problème technique...Il a fallu que je contact le support pour apprendre la cause ! Une dame qui savait à peine taper ses emails depuis que je l'y avait formée et en envoyait au maximum un par semaine... préférant le plaisir de lire la prose de ses petits enfants ! Tout a été rétablis, assez rapidement d'ailleurs, mais le préjudice a été tel que j'ai du passer deux semaines à convaincre cette cliente que l'erreure ne venait pas d'elle. Moi qui lui avait conseillé l'opérateur nationnal pour son sérieux...

Second exemple, toutes les boites aux lettres électroniques d'un abonné à Internet par le cable annulées !
J'interviens un jour chez un client pour configurer l'accès à Internet en Wifi sur un portable; la cliente étant au chomage récement , le mari lui avait offert son portable afin que , lui aussi au chomage, tout deux puissent mener leurs recherches de front, sur deux environnement disctincts.Je repars mission accomplie, emails testés en envoi et en réception. La cliente me recontacte le lendemain en m'affirmant 'Plus rien ne marche de ce que vous avez fait hier; Deux personnes du support N_ _S m'ont dit que en wifi, il fut recréer son email !" Sceptique je contacte le support à mon trour qui m'informe que
" - suite à un problème technique chez eux, il est normal que les boites aux lettres de ces clients soient invalidés,
" - que il est normal que le client ne soit pas prévenu; que tout rentrera dans l'ordre sous 24 à 48 heures
" - que tout email reçu par le client pendant cette période est perdu !
J'ai conseillé à ce client de négocier un gros geste commercial...

Qu'en penser : cela n'est vraiment pas professionnel. Dans un précedent job j'étais, entre autre, chargé de la gestion des boites aux lettres pour environ 250 employés à travers l'europe. Et bien même en cas de licenciement, lors de la suppression d'une bal, on prévenait l'interessé, et lui laissait un accès quelque temps pour qu'il puisse au moins faire des sauvegardes...

Aucun commentaire: