08 mars 2006

De la complexité du tout en un électronique pour le client final

Bonjour,

Le sujet de ce post : il y a une différence énorme entre le discours technophile rassurant du marketing comme des médias, et la réalité quotidienne de l'usager.

Je reviens d'une intervention chez un particulier qui désirait transférer ses photos de son appareil photo Sony vers son ordinateur portable Toshiba. Les deux matériels sont du haut de gamme et le windows XP a tous les corectifs, antivirus...

Pour l'utilisateur, le simple fait de brancher le cable (cable de liaison USB entre le tel et l'ordinateur) allait lui permettre de récupérer ses photos (par ailleurs fort réussies !) . J'ai du lui expliquer les notions de :
- pilote (oui, même si Windows est plug and play, "avez-vous le CD vendu avec le téléphone ?...) ,
- carte memostick
- gestion de fichier pour copier et/ou transférer pour recupérer de la place sur cette carte...

J'étais assez content de mes explications : l'utilisateur attentif (et un peu moqueur/ goguenard ) comprenait bien...

C'est alors que la carte memory stick a eu un problème, ou plutot le téléphone : on pouvait très bien lire la carte directement depuis son ordinateur portable (et aussi depuis mon portable SONY) , mais le téléphone ne la voyait pas...

Il m'a ensuite avoué avoir eu à porter le téléphone en réparation pour le même problème... qu'il croyait rêglé.

Conclusion : mon role de conseil sur cette intervention a été primordiale. Même si on entends partout que tout communique facilement avec tout, que chaque appareil sait tout faire, il a encore fallu rassurer, expliquer et dédramatiser l'utilisation en évitant, si possible, le jargon informatique.... Mais mes précedentes expériences professionnelles m'ont habitué à cela depuis longtemps...

Aucun commentaire: