31 mars 2006

De l'apport d'internet et de l'open source dans le travail collaboratif

Je suis depuis longtemps convaincu de l'apport bénéfique de l'intranet dans les entreprises d'aujourd'hui. Le temps du cloisonnement est révolu : toute l'équipe d'une société doit partager l'information.

Mais pour une entreprise posséder un intranet n'est pas toujours évident et souvent couteux.

Où l'héberger ? Sous quel system ? Qui le maintien ? Quel budget ?

A toutes ces questions j'ai une rapide réponse : OpenGW

Tout l'intranet d'une entreprise peut etre géré et hébergé à distance (principe des ASP - applications tournant à distance chez un fournisseur) MAIS en plus GRATUITEMENT (principe de l'open source) !!

Volà tout ce que l'on peut y faire : partage d'emails, calendriers, contacts, projets, bases de connaissance... Sur la copie d'écran suivant j'ai encadré ce qui me parait le plus utile... choix difficile ...



Mais is reste selon moi quelques questions fondamentales :

  • - quid de la confidentialité des informations ?
  • - quid des méthodes de sauvegarde ?
  • - quid du plan de recouvrement après sinistre ?
  • - quid des responsabilités légales en cas de sinistre ?

Je vais quand même essayer de lancer ce projet en interne, en période de test... A suivre donc ! N'hésitez pas à me faire part de vos expériences et commentaires sur cet open groupware.

PS Mais c'est ce genre d'outil qui me fait encore croire en l'informatique : son role est ici invisible... mais indispensable. Ce n'est pas comme toutes ces applications , tous ces développement et tous ces logiciels du marché sur lesquels c'est à l'utilisateur d'adapter son comportement et son travail à l'outil . Je reviendrais d'ailleurs bientot sur ce dernier point.

Aucun commentaire: