10 janvier 2008

Of surprise when teaching IT to the young kids in the 21st century

I do love « IT » even in my personal life. So far that I did accept to teach my oldest boy (10 years old) class on a Saturday.

I was ready for a 386 computer for twelve kids , a crappy MS Dos and children only ready to play with it…as we dealy hear that public schools are so poor. I was so wrong.

They had a Dell Computer for two kids and all of them networked to a laser printer ! So 12 computers whith flat panel screen running the very last MS Windows XP.

Then I discovered that children had to follow a very strict program : being able to correct a poem , colorize it , and then print it. Teacher was only there for spelling correction ! They were working with the very last Open Office writer !

I was thinking of the billions that companies’re still paying for MS Word to write simple letters…

Then I saw most of the kids jumping, once poem printed -without any help- on the fantastic Google Earth tool and sharing all together they summer vacation localization… still without any help ;-)

Here are the future generations : how’ll they fit in companies where internet access is prohibited and MS Word is still a standard tool for daily work ?

PS last night I had to help a father with a 12 years old girl blogging ! That achieved me !!...

07 janvier 2008

Of new year personnal IT resolutions

Happy New Year and Best wishes to all readers for this new Year 2008 .

Here are my IT resolutions for 2k8 : It's around two months since I didn't post and will try to do it better this year. Then , as you can see, I'll try to only post in English to improve my writen english level...

and finally I'll probably completely switch all my online work to Zoho. I tested it for several applications last year and I'm convinced it's nice work there. See How many application they already have online , it's amazing to me :
I'm already using wiki for maintaining a website rules (shared with owner) of wourse writer (for last Christmas lists...) and will probably move there all my Google Docs.

PS
I'll also probably give to end user the first Ubuntu computer... as MS Windows is too big on it ! I'll install the 7.10 release and will come back for installation issues and end user feed-back...

05 novembre 2007

De la vulgarisation à bon escient


J'ai lu ce week-end avec intérêt cette revue grand public parlant de Linux. J'y ai apprécié dans l'ordre : l'enthousiasme, la clarté des explications pour les néophytes, le dossier comparant les différentes « distributions ».

Les articles m'ont donné quelques nouveaux arguments pour convaincre d'éventuels sceptiques…

Pour les puristes qui critiqueront certainement le manque de profondeur des articles, il y a même deux pages 'Pour en savoir plus' regroupant une liste de différents éditeurs, à différents niveaux, des publications concernant Linux. Du simplissime « Linux : je me lance » de Micro Application aux bibles officielles de O'reilly « le système Linux-5° édition » en passant par l'incontournable « Pour les nuls »

Ce magazine Trimestriel n°18 est daté Octobre-Novembre-Décembre 2007… Précipitez vous chez votre libraire !


PS : Ce billet est un avis personnel qui n'engage que moi. Ce post n'est pas une publicité déguisée : je ne touche absolument RIEN de l' éditeur lafont.


22 octobre 2007

Des nouveautés inutilement sur médiatisées...


A propos de la sortie d'Ubuntu version 7.10 (que je vais m'empresser de tester dans un environnment virtuel !) qui intègre la vision 3d du bureau lors de l'installation (*) par défaut je m'étonne que cela soit l'atout majeur relevé par la 'presse spécialisée'

Alors qu'avec une simple interface 2d type ms windows xp les utilisateurs sont parfois perdus dès que plus que deux ou trois fenêtres sont ouvertes ; de même peu d'utilisateurs ouvrent plus d'une feuille excel ou plus d'un texte Word ou plus d'un email sans être un peu perdu.

Pareille avec le tableur 3d qui était apparu dans le temps (... dans le monde DOS... préhistoire !) j'avais noté que Multiplan et Excel avait été plus apprécié des utilisateurs...Mais quelques SSII et autres organismes de formation (!) nous avaient assuré que c'était le seul avenir possible des tableurs !

Question : qui se souvient du nom de ce tableur ?... pas moi !

Action : téléchargez, au moins pour essayer !

(*)Les effets du bureau sont déjà disponibles dans la version 7.04 d'Ubuntu, mais ils ne sont pas activés par défaut.


13 septembre 2007

De l’informatique sans la réflexion…

… où comment les hasards de l'actualité sur un portail font réfléchir !


Voici le portail vu en début de semaine qui m'a un peu choqué par son manque de retenue ! On y voit se côtoyer le pire de ce que peut engendrer le fanatisme, le pire du star système et du show business… et le pire de la façon de disparaitre pour un humain !

Allons messieurs et mesdames les webmaster, et éditorialistes de sites, un peu de réflexion nous aurait éviter cela. Le Web ne devrait pas servir, comme la télévision, à diffuser tout et n'importe quoi sans aucun control ni aucune réflexion.

Un portail d'une telle audience, devrait prendre conscience de son role de diffuseur d'information.

Sans aller bien sur jusqu'à censurer l'information, ne pourrait-on pas poser des avertissements et trier un peu l'information en continue ? Le web 2 et ses possibilités d'adaptation du contenu au lecteur devrait pouvoir éviter ce genre de bévue ? non ?

24 juillet 2007

De la nécessaire purge ...de fichiers !

Afin de gagner rapidement de la place sur vos disques serveurs et personnels, faire la chasse aux fichiers Video est un moyen rapide !

Pour mémoire : *.avi, *.wmv, *.mpg4, ... sont tous des fichiers volumineux comparés aux tableaux et textes.

Aujourd'hui, avec l'accroissement du haut débit chez le particulier et de l'accès permanent aux emails en entreprise, les fichiers vidéos ont plusieurs sources possibles :
- vidéos blagues par email - rarement droles, mais toujours trops grosses
- vidéos de Youtube et consorts
- vidéos amateur de tel portable...

Puis un petit defrag du disque (system ou \mes documents) améliorera encore le gain de place

Que pensez-vous : des gains de bande passante, d'espace disque , de taille de boite mail seraient surement économisés par une éducation des utilisateurs ?

09 juillet 2007

De l'esprit du Web 2.0


Je viens de voir pour la première fois le film :Les Invasions barbares

Le propos de ce post m'est venu d'un moment du film, vers la fin, où les personnages font mention de l'intelligence collective. La réunion de grands hommes a un intant T produit de grandes choses...

J'ai aussitot pensé au Web 2.0, au WIKI, au réseaux de connaissance...ou ce qu'ils pourraient devenir : un rasemblement de grands esprits pour faire/produire/écrire de grandes choses.

J'ai ensuite parcouru un article fort intéressant :
L'intelligence collective est l'enjeu des Réseaux Ouverts

Ma reflexion me conduit à penser que si Internet est un reseau collectif d'ordinateur, c'est aux internautes d'en faire un réseau collectif d'intelligence. En d'autres termes : un informatitien isolé seul ne peut réussir de grande chose et seule une équipe peut y arriver...


Reste à convaincre le monde de l'entreprise de ce tournant que nous sommes en train de vivre...

06 juin 2007

De l'émotion ...


J'ai été invité ce jour par un fournisseur à visiter le musée de l'informatique à la Grande Arche de la Défense

Quelle émotion de revoir la machine sur laquelle j'ai débuté : le TRS 80 du début des années 80 ! Le system était clair et limpide, les documentations précises... Ah le TR-Dos, le Basic... La commande Poke qui permettait de programmer le language "machine" beaucoup plus rapide car pas compilé... Ah mon jeu de pêche à la ligne en 8 bits !

Merci Tandy, (Radio-Shak)...

Un brin de Nostalgie ce soir evant mon MS Windows XP , la suite office 2007, en Wifi, pour dialoguer en Messenger tout en lisant mes emails sur Outlook... la machine est en 32 bits , la mémoire à 2 Gb, le processeur pentium à 600 Mhz ... sur un portable à l'écran 17 pouces...

Merci Microsoft

...mais je ne m'amuse plus à programmer, je 'blog'...

Merci Google

PS : vous avez maintenant l'origine de ma passion !


05 juin 2007

De la perte de temps...

On dit les administrateurs système et les informaticiens toujours débordés. Mais...

Alors que mon travail actuel, toujours aussi passionnant, me demande de plus en plus , je passe toujours autant de temps sur Internet : lecture des pages depuis les flux RSS, lecture des emails, lecture des forums techniques, des Q&A de Yahoo et surf aléatoire.

Même si toutes ces activités sont liées à mon travail (veille technologique essentiellement) j'ai été effaré lorsque j'ai quantifié le temps passé par semaine à 'butiner' comme disent nos cousins canadiens ! Mais butiner est productif !... au moins dans la nature ;-) Alors que surfer me parait parfaitement non productif et surtout le surf aléatoire, sans recherche précise, mais par curiosité intellectuelle. Le verbe 'papilloner' conviendrait-il alors ?

Et vous, au bureau, combien de temps perdez vous en 'surf' ?

14 mai 2007

De la surprise venue du libre...


Ma société doit acquérir, dans l'urgence deux nouveaux portables HP. Plusieurs fournisseurs habituels contactés propose des machines équipées avec le nouveau sytem de Microsoft Vista. Mais la politique informatique du groupe est de rester sur MS Windows XP pour le moment. Deux machines arrivent en Vista, le cout du downsizing système étant prohibitif. Afin d'installer Windows XP je décide de booter sur le CD de ce dernier...et rien !! Le système ne voit pas de disque où s'installer !

La solution pour sortir de ce blocage en démarrant avec un disque
Ubuntu qui lui arrive à s'installer !! Ensuite de cette installation j'ai ré-installé Windows XP !
Sans rentrer dans la stérile polémique Windows/Linux, je constate juste que le libre m'a sortis ce jour d'un gros problème Windows !

29 avril 2007

Du bon usage du blog informatique...

La page 'Chez Juju - Blog'

En dépit de son titre un peu kitch, le contenu est sobre, sans prétention , ni jugement et ni parti pris.

Pas de clignotements inutiles, de vidéos archis vues ou autre autoportrait photographique ! De la sobriété et donc de l'efficacité.

Un blog utile nécessitant un petit niveau d'expertise parfois, mais toujours bien clair.


Par exemple, le 20 Avril 2007 , pour annoncer la nouvelle mouture de Ubuntu, tu as su t'éloigner avec sérieux des pages pro/anti windows qui pullulent pour rien sur le net.

BRAVO JUJU, bonne continuation !

23 avril 2007

De la necessité des Sauvegardes et des tests !

Nous savons dans notre métier qu'un mot est souvent gage du sérieux de l'informaticien aux yeux du profane : la Sauvegarde ! "Quel système de Sauvegarde avez vous ?" "Vos sauvegardes sont faites ?" "Sur quel serveur sont vos sauvegardes ?".



La prise de conscience de cette fonction doit aujourdh'ui s'inscrire en lettre d'or quelque soit la taille de l'entreprise. Nul besoin pour une TPE d'un complexe system de sauvegarde SAN avec multi redondance : il existe sur le marché des disques durs de quelques centaines d'euros aux capacités largement suffisantes pour les fichiers bureautiques, quelques boites emails et un ou deux fichiers de données compta ou gestion.



Mais
là encore il faudra bien penser à tester ses sauvegardes par des restaurations réelles ! Peut on restaurer une seule boite aux lettres ? Sous combien de temps on récupère un fichier Word perdu ?

Enfin, la restauration se fera moins dans la panique si on a pensé à écrire une procédure la plus détaillée possible... jusqu'aux copies d'écran pour qu'un utilisateur soit capable d'effectuer cette tache si on est absent !

Chez le particulier , un DVD suffira souvent largement à sauvegarder le célèbre dossier \Mes Documents... si il a pensé à bien ranger ses fichiers dedans, mais c'est une autre histoire !

23 mars 2007

Du 'blogging' face à la vie réelle.

Petit dernier pour ce soir sous forme de boutade :

>joke<

Curieux comme en période de vacances les serveurs de nos clients (en interne ou en maintenance) demandent moins d'attention. D'ici à penser que sans aucune intervention humaine les serveurs marcheraient beaucoup mieux…

Ou encore, comme je l'ai souvent expérimenté : moins on touche à un serveur, voir à tout ordinateur, mieux il marche

Ou comme le célèbre adage 'le problème dans l'informatique c'est l'homme'

>/endjoke<

Mais cette réflexion est-elle bien futée de la part d'un responsable passionné d'informatique justement ? Ne me coupé-je pas l'herbe sous le pied ??

Ou alors : la justification de mon role ne serait-il pas justement de faire le lien entre ces deux univers !


PS : les plus attentifs auront noté qu'il s'est écoulé plus de trois mois depuis mon dernier post; une bonne raison à cela , j'ai trouvé un travail et (croyez le ou non) gràce en partie à ce blog !!

Du traitement du Web 2.0

Web 2.0, Internet 2.0 sont des sujets à la mode. On entend même parler de "bulle 2.0". Espérons qu'elle n'éclate pas !

En tant que passionné des nouvelles technologies, et de leur impact dans l'entreprise et la société, je vous conseille ce site,que j'ai apprécié récemment :

Louis Naugès : pour la qualité de ses propos, sa tolérance et aussi la qualité des commentaires de ses visiteurs.

Plus techniquement je suis encore plus convaincu du phénomène de mode dans la création des pages internet . Les anglophones appréciront ces explications

ps : hi hi hi , les plus 'in' critiquent déjà et vantent le web 3.0 : interactivité internet et tv totale !!!



J :

De la juste place d'Internet

Phrase relevée sur le site TechRepublic :

"The Internet is just a tool and not a magic wand to make our troubles go away."

(quotes from Cerf's Hyderabad talk -part of TechRepublic blog on Feb 02 26)

Pour les non anglophone, cela signifie qu'internet est juste un outil, pas une chose magique qui nous guérira de tous les mots.

Je trouve amusant en effet de constater que pour certain Internet est un monde merveilleux où tous les problèmes de l'entreprise disparaissent. La création d'un intranet ne stoppera pas du jour au lendemain les conflits relationels. Autoriser les emails ne va pas empêcher le personnel de quitter l'entreprise.Un extranet non maintenu donnera une image négative de la gestion administrative aux partenaires. Avoir ses RH outsourcé en ligne ne dispense pas d'une gestion des ressources 'humaine'.

Messieurs les décideurs : Internet est juste, et dois rester, un outil.
Comme le téléphone !


ps : mes billets seront dorénavent plus courts, à la demande générale...

27 novembre 2006

De la nécéssaire prudence avec le BUZZ sur Internet

Je lis ce jour tiré d’un commentaire lors de l’annonce d’une nouvelle version d'un logiciel grand public très connu: « ici le nom de la nouvelle version d’un logiciel c'est pas fait pour fonctionner, c'est fait pour etre vendu ! »

Plus loin sur le même forum (orthographe non corrigée) :

« Moi je penche de plus en plus vers des soft léger mais qui fonctionne quitte à avoir une interface un peu plus moche au moin ca fonctionne vite et c'est pas lourd, »

Question : combien de produits, matériels et logiciels sont dans ce cas ? Pourquoi ?
L'informatique grand publique souffre-t-elle maintenant d'une saturation , d'une débauche d'effets visuels au détriment d'une réelle efficacité ?

Des produits au look agréable, à l’ergonomie très étudié…


petits exemples du leader mondial : une grosse partie de la communication marketing sur le prochain MS Windows "vista" est son aspect visuel. Ne devrait on pas insister sur sa stabilité ou sa sécurité améliorée ?
pourquoi lit on partout que rien ne remplacera une très ancienne version de son lecteur multimedia... en dépit des 6 ou 7 versions suivantes et à venir ?

D'autre part (même si on touche pas encore le grand public) je pense qu'une partie croissante du succès de l'open source est : pas beau, mais au moins cela marche ! Le firefox du début (hors skins et autres) n'était pas sexy... une console d'administration Linux reste triste à pleurer...mais cela marche et en plus des efforts sont fait pour améliorer les choses là aussi (ubuntu permet de proposer au grand public un beau linux complet et répondant aux attentes grand public par exemple.)

Les exemples sont légions : du plus global – le system Linux – au plus dédié – l’explorateur internet Firefox – en passant par des solutions CRM en ligne ou de base de données en ligne

Nouvelle voie de réflexion induite : l’apport des solutions Web 2.0 . Ces nouvelles applications en lignes sont - pour la plupart - jolies ET efficaces



Donc on peut être amené à penser que la force "obscure" du Marketing est heureusement aujourd’hui balayée par la force "rebelle" d’internet.

Mais en tant que responsable informatique, il sera sage de se poser une fois encore les bonnes questions :

- quel est le cout caché d'un logiciel libre ?

- quelle est la sécurité d'une solution libre ?

- quelle est la pérennité de ces choix ?

Et cela entraine d’autre questions plus globales (encore plus importantes pour les entreprises) : comment valider/infirmer/confirmer ou au contraire contredire/dénoncer ce buzz ?

Il me semble qu'une seule réponse à ce jour : la discipline encore méconnue de l’intelligence économique ! Les entreprises devront apprendre à maitriser cette nouvelle donne du marketing 'informatique' .


Même si *selon moi et en l’état actuel de mes connaissances* : les logiciels libres / open source sont une belle ouverture à l'amélioration générale des logiciels et solutions informatiques, je pense qu'il faut se garder de courrir sur la première solution à la mode...non, pas de chez nous comme dans la chanson... à la mode d'internet !



17 novembre 2006

De la gestion du temps pour l'administrateur System

Discuté ce jour avec un ami qui me parlait d'un formateur selon qui un bon administrateur système ne devraient travailler sur ordinateur que 40% de son temps.

Je suppose que pour cet expert , le reste du temps étant consacré aux projets de moyen ou long terme, rédactions de procédures, documentations et enfin management et gestion de carrière... Bref toutes les taches "informatiques" seraient optimisées au mieux, et automatisées.

Il ajoutait que en France les entreprises ne sont pas encore prêtes à ne pas voir un administrateur système avec 'le nez dans le guidon'... Mais que dans d'autres pays un admin. sys. toujours sur écran fait preuve d'incompétence.

Je suis pas loin de partagé cet avis à 100%. Mais comme de nombreuses personnes à ce poste j'ai souvent - bien trop souvent- travaillé dans l'urgence, la tête sur l'écran 80% du temps...

Et comme par hasard j'ai découvert ce jour un excellent ouvrage (ce genre de lecture où l'on voudrait souligner presque chaque phrase !) : "Admin'sys Gérer son temps" de Thomas Limoncelli aux éditions Eyrolles.

C'est avec humour que l'auteur propose idées et méthodes pour ce métier qui "est l'un des plus exigeants en termes de disponibilité". La préface, l'avant propos lus en peu de temps m'ont déjà conquis... Le parcours de la table des matière m'a convaincu.

Bonne Lectures confrères admin !

ISBN : 2-212-11957-7

24 octobre 2006

Des étapes de la réinstallation d'une machine...

Lors de la réinstallation d'une machine PC pour un utilisateur, deux cas possibles :



Dans une grande entreprise où les machines sont connectées en réseau, de même marque et configurées avec le même Operating System (aujourd'hui majoritairement encore MS Windows XP) , le travail est simplifié par l'outil "Transfert de fichiers et de paramètres" : créer le fichier de paramêtre à partir de la machine source, copier ce fichier sur un espace réseau, redéployer ce fichier sur la machine cible... Opération parfois longue , mais souvent d'une surprenant efficacité SI la machine cible est nouvellement acquise et 'sortie du carton'.



Dans un environnement PME et/ou particulier, il en est tout autre ! Il faut alors penser à tout :
Données
- sauvegardes des documents; généralement dossier mes documents, mais attention aux vieilles versions de windows qui centralisent pas les documents et aux organisations farfelues des arborescences de disque
- sauvegarde des emails et du carnet d'adresse
- sauvegarder les photos
Programme
- sauvegarde des programmes téléchargés et anciens
- s'assurer d'une version valide du système d'exploitation (CD, n° de série...)
- s'assurer d'une version valide de la suite bureautique (CD, n° de série...)
- s'assurer des paramètres de connexion à Internet
Matériel
- prendre note de la carte graphique : marque et modèle
- prendre note de la carte réseau : marque et modèle

Dans tous les cas, il est conseillé d'attendre une dizaine de jours (minimum) avant de reformater la machine source... sauf bien sur en cas de réinstallation de la même machine bien sur !

Le cas d'un serveur sera discuté dans un autre article, car bien plus complexe.

Des suggestions ? Un oubli de ma part ? N'hésitez pas à commenter cet article...

19 octobre 2006

Ma lettre de motivation

Madame, Monsieur,

Actuellement en recherche active pour un poste d'Administrateur Systèmes et Réseaux , je serais heureux de vous rencontrer afin d'étudier ensemble la corrélation de mon profil , à vos besoins, ou ceux de vos clients.

Mon objectif professionnel est la mise en place et l'administration de réseaux informatiques en environnement Windows, si possible dans une grosse PME et idéalement dans un environnement international.


Mes atouts sont un Anglais courant
technique et professionnel,une grande école d'informatique et gestion (ESGI, groupe ESG), une formation Administrateur System et Réseau (ORT France) et une expérience de sept années dans l'administration et la gestion du réseau informatique d'un éditeur de logiciel américain (Attachmate). Je connais aussi l'administration de server à distance grêce à ma dernière mission dans une SSII de renom. Mes collaborateurs me disaient « efficace, disponible et professionnel ». J'ai surtout une grande conscience de la notion de service à l'utilisateur pour qui je suis l’interlocuteur idéal pour toutes les questions matérielles, logicielles et réseau.


Je saurais être responsable du bon fonctionnement d'un parc de serveurs et de machines connectées en réseau local comme à distance. Mais aussi gérer des projets avec des interlocuteurs internes et externes.

Je souhaite pouvoir vous rencontrer afin de vous convaincre de ma motivation. Vous pouvez me laisser vos coordonnées en commentaire, m'appeller (06 11 27 35 32) ou m'envoyer un email (job.olivierdupont@yahoo.fr) sur mon adresse dédiée.

Sincères Salutations.


  • English reader : This is my french cover letter as I'm a French guy searching for a job regarding IT under MS Windows environment : MS exchange, MS Windows Server, networks, ...
  • Please, feel free to contact me as I'm able to speak a fluent English !





15 août 2006

De l'inutilité de trop de documentation non organisée

On le sait, tout travail informatique (qu'il soit support, formation, maintenance ou du projet...) sera fortement amélioré si on collecte et conserve de l'information. Des inventaires, des diagrammes , des listes de droits d'accès, des procédures, tout devrait être écrit.

C'est le cas dans l'entreprise où je travaille actuellement. Toute l'information est présente sur des sites intranets aux noms aussi poétiques que originaux : qualidoc ou ramdam en sont de bon exemples.

MAIS rien, absolument rien n'est indéxé ; il n'y a aucun moteur de recherche. Les pages pures HTML, cotoient les fichiers xls et les présentation powerpoint dans une soit disant organistation, mais tellement tributaire de l'historique de chaque projet que l'on ne peut y trouver quoi que ce soit... L'adage trop info nuit , s'applique ici parfaitement.

C'est comme si on avait la richesse d'internet sans Google (ou Yahoo ou autre MSN Search) !

J'ai alors observé que de nombreux utilisateurs conservent des copies papier de chaque document ! Quelle dérision pour une SSII de cette taille.

Mon conseils : à vous qui n'écrivez rien, documentez tout; mais à vous qui documentez, hiérachisez et pensez à inscrire dans votre projet de documentation un moteur de recherche !