09 juillet 2007

De l'esprit du Web 2.0


Je viens de voir pour la première fois le film :Les Invasions barbares

Le propos de ce post m'est venu d'un moment du film, vers la fin, où les personnages font mention de l'intelligence collective. La réunion de grands hommes a un intant T produit de grandes choses...

J'ai aussitot pensé au Web 2.0, au WIKI, au réseaux de connaissance...ou ce qu'ils pourraient devenir : un rasemblement de grands esprits pour faire/produire/écrire de grandes choses.

J'ai ensuite parcouru un article fort intéressant :
L'intelligence collective est l'enjeu des Réseaux Ouverts

Ma reflexion me conduit à penser que si Internet est un reseau collectif d'ordinateur, c'est aux internautes d'en faire un réseau collectif d'intelligence. En d'autres termes : un informatitien isolé seul ne peut réussir de grande chose et seule une équipe peut y arriver...


Reste à convaincre le monde de l'entreprise de ce tournant que nous sommes en train de vivre...

Aucun commentaire: