05 novembre 2009

De l'image du Responsable Informatique

Dans un article du magazine Courrier Cadre (de l'APEC ) l'auteur évoquait la nécessité de parfaire son image.

Je suis pas d'accord avec cette notion d'image : par exemple, trop souvent dans le monde audiovisuel les politiques ont une image très (trop !) travaillée et si la forme est correcte , le fond reste catastrophique... Sans lancer de débat ici, ce qui m'intéresse c'est l'image que doit afficher un DSI.


Selon moi, le Responsable Informatique doit avoir une bonne image sur ces points : 

Image de Compétence pas besoin d'être un as de la dernière technique ou de la dernière technologie à la mode.  Dans l'informatique plus que n'importe ou ailleurs , les évolutions sont rapides et permanentes. Donc une image de compétence s'acquière par une veille intelligente et si possible quotidienne. Savoir de quoi l'on parle.

Image de rigueur : non, on achète pas du matériel à chaque caprice des utilisateurs, non on ne fonce pas sur chaque demande pour monter un projet usine à gaz; on étudie le marché, on cherche plusieurs devis, plusieurs solutions. On ne propose pas de budget sans calcul de roi.

Image de dialogue éviter de s'enfermer dans une tour d'ivoire. Savoir discuter avec les responsables des business units , les responsables métiers, les directeurs mais aussi les utilisateurs finaux.

Image d'honnêteté  on accepte pas de cadeaux des consultants, de séminaires inutiles mais dans un lieu de rêve; on accepte pas de compromission dans une gué-guerre inter-service

Image d'humilité  reconnaitre les atouts dans une nouvelle technologie ou la compétence d'un nouveau membre de l'équipe. Savoir dire 'je ne sais pas'. Savoir accepter ses erreur... (et au passage capitaliser dessus pour le prochain projet)


Quand à l'image au sens propre ? 'tenue correcte exigée' me semble la maxime la plus appropriée.


Et vous, quelle image désirez-vous donner de votre métier ?

Aucun commentaire: