27 novembre 2006

De la nécéssaire prudence avec le BUZZ sur Internet

Je lis ce jour tiré d’un commentaire lors de l’annonce d’une nouvelle version d'un logiciel grand public très connu: « ici le nom de la nouvelle version d’un logiciel c'est pas fait pour fonctionner, c'est fait pour etre vendu ! »

Plus loin sur le même forum (orthographe non corrigée) :

« Moi je penche de plus en plus vers des soft léger mais qui fonctionne quitte à avoir une interface un peu plus moche au moin ca fonctionne vite et c'est pas lourd, »

Question : combien de produits, matériels et logiciels sont dans ce cas ? Pourquoi ?
L'informatique grand publique souffre-t-elle maintenant d'une saturation , d'une débauche d'effets visuels au détriment d'une réelle efficacité ?

Des produits au look agréable, à l’ergonomie très étudié…


petits exemples du leader mondial : une grosse partie de la communication marketing sur le prochain MS Windows "vista" est son aspect visuel. Ne devrait on pas insister sur sa stabilité ou sa sécurité améliorée ?
pourquoi lit on partout que rien ne remplacera une très ancienne version de son lecteur multimedia... en dépit des 6 ou 7 versions suivantes et à venir ?

D'autre part (même si on touche pas encore le grand public) je pense qu'une partie croissante du succès de l'open source est : pas beau, mais au moins cela marche ! Le firefox du début (hors skins et autres) n'était pas sexy... une console d'administration Linux reste triste à pleurer...mais cela marche et en plus des efforts sont fait pour améliorer les choses là aussi (ubuntu permet de proposer au grand public un beau linux complet et répondant aux attentes grand public par exemple.)

Les exemples sont légions : du plus global – le system Linux – au plus dédié – l’explorateur internet Firefox – en passant par des solutions CRM en ligne ou de base de données en ligne

Nouvelle voie de réflexion induite : l’apport des solutions Web 2.0 . Ces nouvelles applications en lignes sont - pour la plupart - jolies ET efficaces



Donc on peut être amené à penser que la force "obscure" du Marketing est heureusement aujourd’hui balayée par la force "rebelle" d’internet.

Mais en tant que responsable informatique, il sera sage de se poser une fois encore les bonnes questions :

- quel est le cout caché d'un logiciel libre ?

- quelle est la sécurité d'une solution libre ?

- quelle est la pérennité de ces choix ?

Et cela entraine d’autre questions plus globales (encore plus importantes pour les entreprises) : comment valider/infirmer/confirmer ou au contraire contredire/dénoncer ce buzz ?

Il me semble qu'une seule réponse à ce jour : la discipline encore méconnue de l’intelligence économique ! Les entreprises devront apprendre à maitriser cette nouvelle donne du marketing 'informatique' .


Même si *selon moi et en l’état actuel de mes connaissances* : les logiciels libres / open source sont une belle ouverture à l'amélioration générale des logiciels et solutions informatiques, je pense qu'il faut se garder de courrir sur la première solution à la mode...non, pas de chez nous comme dans la chanson... à la mode d'internet !



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