13 mars 2011

De la résistance au changement...

En inter contrat, ma SSII m'a missionné pour saisir les badges dans une feuille MS Excel (! intéressante mission !) pour que les utilisateurs de cette banque puissent utiliser une solution Lexmark . La saisie permet de faire correspondre les identifiants de l'AD avec les numéros de badge.

On imprime depuis son pc sur le spool d'imprimante et on récupère sur n'importe quelle des 200 imprimantes grâce à son badge. Et ce quelque soit le site où est situé l'imprimante ! (voir explication de cette solution ici)


Ce qui m'a étonné c'est la résistance des utilisateurs à faire enregistrer leur badge , en dépit des explication données sur les gains de ce service :
- job non imprimés supprimés au bout de 24 Heures : grosses économies attendues pour la Banque
- sécurisation des données imprimées : chacun récupère SES éditions
- impression hors site (sur le site d'une réunion par exemple)

J'ai identifié ces résistances au changement :
1 - crainte du flicage, de la surveillance
2 - crainte de la perte de la méthode existante et méfiance envers la nouveauté
3 - crainte de l'obligation de faire avec cette solution
4 - perte de prérogative sur telle imprimante personnelle
5 - crainte de la panne de la solution, demande d'information techniques

Deux conclusions pour moi :
  • Avec des réponses professionnelles, une disposition à la patience et à l'empathie m'ont permis de convaincre de nombreux sceptiques à adopter cette solution en dépit de leur résistance initiale.
  •  Comme tout projet, une communication plus importante en amont aurait surement éliminé aussi  ces résistances.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous aussi rencontré une de ces cinq résistances dans vos projets ? Comment avez-vous combattu ces résistances ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la communication...
plus qu'un effet de mode, on en parle tellement, le fait est que la comm fait beaucoup.

dans la société qui m'emploie (et même les précédentes sociétés), on a le même souci: l'absence de comm fait que les projets, les évolutions, sont mal perçus.

certes, il faut communiquer, c'est un art, mais BIEN communiquer, accrocher, faire sentir aux gens que le projet, l'évolution, tout cela a un sens, un intérêt.

un beau défi ! :-)

raphael